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NOS CARBURANTS

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NOS CARBURANTS

Message par Gsroad le Mer 18 Juin - 1:02

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Qu'elle est la différence "pratique" entre l'essence sans-plomb 85/95 et 88/98?
Je sais qu'il s'agit de l'indice d'octane présent après le raffinage.
OK, Mais en quoi cette indice peut-il infuencer les performances ou la consommation. Certaines personnes soutiennent que l'essence sans-plomb 88/98 offre une meilleur compression et donc de meilleurs performances.
Dans mon manuel SUZUKI, pour mon 750 GSR, le constructeur préconise du 98.
(Le carburant sans-plomb 88/98 est préconisé pour des moteurs de conception plus ancienne (avant 1991), et le 85/95 préconisé pour les moteurs conçus après Juin 1991 ????)
Cette aprem, Je me suis trompé (pas assez dormie sans doute) et j'ai mis un plein de 95...est-ce que c'est grave Docteur??? affraid 
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Gsroad

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Re: NOS CARBURANTS

Message par Guns le Mer 18 Juin - 6:08

Jamais de 95 E10, il parait que ça bouffe les joints.
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Guns

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Re: NOS CARBURANTS

Message par Degrüt le Mer 18 Juin - 6:21

95e10 c'est une grosse blague, à éviter. Mais sinon ton moteur ne craint rien
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Degrüt

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Message par HellGreen le Mer 18 Juin - 8:50

En général je met toujours du 98, la seule différence notable que j'ai trouvé avec le 95 est que la moto pétarade moins qu'avec le 98.

Après si je met du 98 c'est par simple recommandation constructeur...
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HellGreen

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Re: NOS CARBURANTS

Message par sylv42 le Mer 18 Juin - 9:05

alors sur une becane suetou les voiture moins il est conseille de mettre du 98 effectivement le 95 est mpins adapte.
comme la dit gun's jamais de sp 95 e10 car l'ethanol est tres corosif est les joints des becanes ne sont pas du tous adapte.
en plus a savoir que le sp95 se conserve beaucoup moins.

sinon GS t'inquiete pas pour une fois c'est pas du tous grave.
actuellement j'ai du 95 da's mon reservoir car la derniere fois que j'ai fait le plein il y avait que ca.
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Message par Mic42 le Mer 18 Juin - 9:21

moi je met la plupart du temps du 95, et mes becanes ne sont pas recente . par contre c sur le E10 est a bannir !!
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Re: NOS CARBURANTS

Message par Gusgus le Mer 18 Juin - 12:03

toujours du 98, mais parfois pas le choix cest du 95 !!! cest pas grave ! ca pourrai etre pire, tu aurai pu mettre du gasoil !!!!!  lol! 
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Re: NOS CARBURANTS

Message par olive43 le Mer 18 Juin - 12:49

la speed est préconisée pour du 95 , il m'arrive de mettre du 98 ( parfois on a pas le choix ) et j'ai remarquer un changement de comportement moteur  Wink 
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Re: NOS CARBURANTS

Message par HellGreen le Mer 18 Juin - 14:58

olive43 a écrit:la speed est préconisée pour du 95 , il m'arrive de mettre du 98 ( parfois on a pas le choix ) et j'ai remarquer un changement de comportement moteur  Wink 
De quel genre???
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Re: NOS CARBURANTS

Message par Kriss le Mer 18 Juin - 15:55

Le plus souvent du 95 car moins chère et preco sur la notice constructeur, pafois du 98 quand il y que ça, c'est pas grave du tout. éffectivement évité le E10, le Gasoil et l'ether. LOL
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Re: NOS CARBURANTS

Message par sylv42 le Mer 18 Juin - 17:45

Je vous dirais des que je refait le plein si j'ai eut une difference de consommation entre les deux.
Niveau comportement moteur je suis pas suffisament bon pour voir une difference.
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Message par Chouch42 le Mer 18 Juin - 19:05

Moi dès que possible du 98 .. et si possible dans une vraie station ( pas dans un hypermarché car la qualité n'est pas la même )
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Message par olive43 le Mer 18 Juin - 19:46

Chouch42 a écrit:Moi dès que possible du 98 .. et si possible dans une vraie station ( pas dans un hypermarché car la qualité n'est pas la même )
l'autre jour la meme citerne a fait 2 stations ( renault et intermarche )  Wink 
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Message par olive43 le Mer 18 Juin - 19:48

HellGreen a écrit:
olive43 a écrit:la speed est préconisée pour du 95 , il m'arrive de mettre du 98 ( parfois on a pas le choix ) et j'ai remarquer un changement de comportement moteur  Wink 
De quel genre???
ralenti different et en repassant au 95 , un leger creux a la reprise ( par moments )
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Message par HellGreen le Mer 18 Juin - 20:04

OK olive43, je m'attendais un peu à cette réponse.

Dans une voiture relativement ancienne, VW Golf GTI G60 année 90, quand je mettais du 98 plutôt que du 95, j'avais l'impression que la voiture marchait plus fort, très très légèrement, bien entendu...
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Message par Degrüt le Mer 18 Juin - 20:07

Même impression pour ma voiture. Et ralentit plus haut en 98.
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Message par olive43 le Mer 18 Juin - 20:07

HellGreen a écrit:OK olive43, je m'attendais un peu à cette réponse.

Dans une voiture relativement ancienne, VW Golf GTI G60 année 90, quand je mettais du 98 plutôt que du 95, j'avais l'impression que la voiture marchait plus fort, très très légèrement, bien entendu...
j'ose pas trop le dire ( ou si s'est moi qui me fait des idées )  Wink 
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Message par HellGreen le Mer 18 Juin - 21:36

olive43 a écrit:
HellGreen a écrit:OK olive43, je m'attendais un peu à cette réponse.

Dans une voiture relativement ancienne, VW Golf GTI G60 année 90, quand je mettais du 98 plutôt que du 95, j'avais l'impression que la voiture marchait plus fort, très très légèrement, bien entendu...
j'ose pas trop le dire ( ou si s'est moi qui me fait des idées )  Wink 

Si on a tous la même impression, je pense qu'on est pas loin de la vérité…  Very Happy 
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Message par Derfel le Mer 18 Juin - 21:47

95 ou 98, tu peux mettre l'un ou l'autre sans soucis.
Les moteurs récents sont conçus pour rouler indifféremment avec les 2.

La différence est comme leur nom l'indique, dans l'indice d'octane. Plus l'indice d'octane est élevé, plus le carburant est performant. Au Japon, ils ont même un indice à 101 de disponible.
Un indice élevé permet de gagner en performance pure (mais c'est négligeable pour M.ToutLeMonde), de baisser (très légèrement la consommation, mais cela permet-il de compenser la différence de prix ?) et a des propriétés de lubrification supérieures (c'est pour cela qu'il est recommandé pour les véhicules anciens, les véhicules à forts kilométrages ou encore les véhicules "hyper-performants").

Ensuite, est apparu le SP95-E10 qui est à base d'éthanol. C'est soit disant à la mode écologique, mais il est extrêmement sec pour les moteurs et seuls les moteurs prévus pour en recevoir peuvent l'utiliser sans problèmes (à long terme).
En cas de panne d'essence, si seul de le SP95-E10 est dispo, tu peux néanmoins en utiliser. Ce n'est pas en un plein que tu vas endommager ton moteur, je l'ai dit, c'est sur du long terme que tu risque d'avoir des problèmes.

Voili voilou.
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Message par sylv42 le Mer 18 Juin - 22:06

olive43 a écrit:
Chouch42 a écrit:Moi dès que possible du 98 .. et si possible dans une vraie station ( pas dans un hypermarché car la qualité n'est pas la même )
l'autre jour la meme citerne a fait 2 stations ( renault et intermarche )  Wink 

je suis du même avis pour moi c'est kiff kiff  pale 
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Message par Derfel le Mer 18 Juin - 22:13

la marque de l'essence, c'est de la flutte.
Il y a un accord entre les pétroliers et ils se répartissent la France en zones géographique. Ca couterait trop cher d'avoir des raffineries partout. => Total peut s'approvisionner chez BP par exemple.

De plus, les cahiers des charges sont tels que ça couterait trop cher de différencier l'essence du Leclerc de celle de Total.
Des études ont même prouvées que, de manière générale, il vaut limite mieux aller en hypermarché car, les cuves se vidant plus vite, elles condensent moins. => moins d'eau dans l'essence ou le gasoil.
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Message par Engie le Mer 18 Juin - 22:35

Derfel a écrit:95 ou 98, tu peux mettre l'un ou l'autre sans soucis.
Les moteurs récents sont conçus pour rouler indifféremment avec les 2.

La différence est comme leur nom l'indique, dans l'indice d'octane. Plus l'indice d'octane est élevé, plus le carburant est performant. Au Japon, ils ont même un indice à 101 de disponible.
Un indice élevé permet de gagner en performance pure (mais c'est négligeable pour M.ToutLeMonde), de baisser (très légèrement la consommation, mais cela permet-il de compenser la différence de prix ?) et a des propriétés de lubrification supérieures (c'est pour cela qu'il est recommandé pour les véhicules anciens, les véhicules à forts kilométrages ou encore les véhicules "hyper-performants").

Ensuite, est apparu le SP95-E10 qui est à base d'éthanol. C'est soit disant à la mode écologique, mais il est extrêmement sec pour les moteurs et seuls les moteurs prévus pour en recevoir peuvent l'utiliser sans problèmes (à long terme).
En cas de panne d'essence, si seul de le SP95-E10 est dispo, tu peux néanmoins en utiliser. Ce n'est pas en un plein que tu vas endommager ton moteur, je l'ai dit, c'est sur du long terme que tu risque d'avoir des problèmes.

Voili voilou.
Derfel a écrit:la marque de l'essence, c'est de la flutte.
Il y a un accord entre les pétroliers et ils se répartissent la France en zones géographique. Ca couterait trop cher d'avoir des raffineries partout. => Total peut s'approvisionner chez BP par exemple.

De plus, les cahiers des charges sont tels que ça couterait trop cher de différencier l'essence du Leclerc de celle de Total.
Des études ont même prouvées que, de manière générale, il vaut limite mieux aller en hypermarché car, les cuves se vidant plus vite, elles condensent moins. => moins d'eau dans l'essence ou le gasoil.

 aplodi Derfel pour ces explications très justes et très claires  vie 
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Message par sylv42 le Mer 18 Juin - 23:00

moi perso je vais soit en hyper soit a total access.
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Message par Derfel le Mer 18 Juin - 23:01

pareil ^^
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Message par Engie le Mer 18 Juin - 23:19

Moi je mets du 95 et s'il n'y en a plus, je mets du 98.

Je fais le plein n'importe où mais depuis une sortie organisée par Dav et Croft, je fais le plein à chaque retour de balade donc à l'inter à côté de chez moi. C'est vachement mieux car pour la sortie suivante, je suis sure de ne pas avoir à prendre du temps pour passer à la pompe avant de partir Very Happy 
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