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SWM (Speedy Working Motors)

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SWM (Speedy Working Motors)

Message par perruche le Mar 18 Nov - 10:29

Un peu d'histoire :

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SWM (Speedy Working Motors) est une marque Italienne, fabricant de motos tout-terrain, originaire de Lombardie, en activité de 1971 à 1984.

Deux passionnés, Pietro Sironi et Fausto Vergani, décidèrent un jour de créer la meilleure moto tout-terrain possible. L'idée étant d'utiliser tous les meilleurs équipements sur le marché et le moteur 2 temps le plus performant, à l'exemple de la KTM.

La société lombarde obtint rapidement de très bons résultats en enduro, cross et trial où elle remporta le titre mondial en 1981 (avec le pilote français Gilles Burgat).

Les lettres symbolisaient initialement Sironi (cocréateur de la marque), Vergani (cocréateur de la marque), Vimercate (ville de la province de Milan), Motori (moteurs). S V V M n'étant pas très heureux, les deux V ont été accolés (ce qui explique le petit point sous le W du logo) pour former SWM. Puis, comme il fallut trouver une explication à ces « nouvelles » initiales, les dirigeants ont opté pour Speedy Working Motors. Ce qui, globalement, ne veut rien dire.

Suite à de grosses difficultés financières l'usine SWM a dû fermer en 1984. Pietro Sironi tenta un rebond avec la marque SVM (Societa Veicoli Milanese), mais l'expérience fut de courte durée et s'arrêta définitivement en 1987.


Et la marque renaît de ses cendres grâce à des capitaux chinois.

Voici quelques modèles... (sources [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

- Routière : Superdual 650
Toujours un moteur 4 temps à refroidissement liquide, coiffé d’une culasse double arbre 4 soupapes, mais 650 cm3 avec un piston de 100 mm de diamètre. Pas de puissance annoncée, mais un taux de compression de 12,4, signe d’un bloc sportif tout de même. Le style est très TT avec un garde boue haut intégrant aussi le support de phare. La roue avant passe en 19 pouces avec le frein avant de la Supermotard (ø 320 mm avec étrier 4 pistons à montage radial), mais un disque plus petit à l’arrière. Toujours une fourche inversée Marzocchi mais en ø 45 mm qui offre 205 mm de débattement alors que l’amortisseur Sachs en offre 218. Le poids reste contenu à 147 kg en ordre de marche. Voilà une moto qui rappelle encore l’ère HVA avant BMW et KTM…
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- Supermotard : SM 450 R
On prend la base des Enduro avec des roues en 17 pouces chausses en Pirelli Diablo Rosso II et des débattements de suspensions réduits. Le freinage adopte un disque avant de 320 mm avec étrier à montage radial. Le moteur est un 449 cm3 de même architecture que sur les Enduros, mais sans kick. 120 kg sur la balance.
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- Enduro : RS300 et RS 500
Deux motos d’enduro à moteur 4 temps de 287,6 et 501 cm3 à refroidissement liquide, culasse double arbre et 4 soupapes et double échappement. Démarrage électrique ou kick. Suspensions avec une fourche inversée Marzocchi de ø 50 mm et 300 mm de débattement, associé à un amortisseur arrière Sachs offrant 296 mm de débattement. Frein à disque avant et arrière, roue de 21 avant et 18 arrière chaussées en Pirelli Scorpion, réservoir de 7,2 litres et 107 kg sur la balance (112 kg pour la 500). Tous cela rappelle fort les ancienne HVA d’enduro…
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Gran Milano 440
Une sportive dans le pur style année 60 avec guidon bracelets, compteur et compte-tours chromés, selle à dosseret, garde-boue chromés et pot saucisson. Le moteur est un monocylindre 4 temps refroidi par air de 435,4 cm3 avec culasse simple arbre, mais 4 soupapes avec démarreur électrique et radiateur d’huile, qui doit être extrapolé des productions Shineray comme pour la Mash 500. Une moto de 150 kg en ordre de marche. Fourche hydraulique de 35 mm et deux amortisseurs avec des débattements de 130 et 120 mm. Roues de 19 avant et 18 arrière chaussées de Pirelli MT90 et, coté frein, disque avant de 275 mm avec étrier double piston et tambour arrière de 180 mm.
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Gran Turismo
Reprend la base de la Gran Milano avec une selle biplace et un guidon relevé.
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Silver Vase
oue la carte Scrambler avec ses pots latéraux sortant du même côté, ses pneus à crampons (Metzeller Karoo 3) et un guidon haut
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On peut espérer des tarifs abordables.
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perruche

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