LES MOTARDS DE LA LOIRE
Bienvenue sur le FORUM des Motards de la Loire !!
Inscrivez-vous, vous recevrez un mail de confirmation.
Cliquez sur le lien qui se trouve à l'intérieur pour
rejoindre activer votre inscription..

Yamaha se lance sur le 3pattes

Aller en bas

Yamaha se lance sur le 3pattes

Message par Striple le Mer 26 Juin - 8:07

C'est une certitude : le tout nouveau 3-cylindres conçu par Yamaha ne propulsera pas que l'inédit roadster [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais plusieurs autres types de motos. Pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce moteur pourrait par exemple servir de base à une hypothétique nouvelle TDM...
Une nouvelle TDM chez Yamaha ?
Inchangée depuis 2005 (date à laquelle elle a notamment adopté une boîte six rapports, un cadre alu, une fourche de 43 mm et des freins plus puissants et assistés), la TDM 900 a clairement été mise en "sommeil" par Yamaha (lire notamment notre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Un remodelage complet, tant sur le plan mécanique qu'esthétique, ne serait donc pas du luxe et sur ce point, le projet de Luca Bar est plutôt cohérent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et quel est-il, ce projet ? Installer une tête de fourche avec un pare-brise, un demi-carénage et deux valises rigides pour transformer le nouveau roadster MT-09 en "nouvelle TDM" (lire notamment notre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
La TDM ayant toujours navigué entre deux catégories (roadster et trail), l'idée n'a rien de saugrenue : il suffirait à Yamaha d'augmenter le débattement des suspensions de la MT-09 et d'installer un guidon plus relevé et cintré (plat sur la MT-09) pour "déradicaliser" à moindre frais son nouveau roadster sportif.
Sur le plan mécanique, les modifications pourraient là aussi se contenter du minimum syndical : le nouveau 3-cylindres de 847 cc à calage Cross Plane étant annoncé comme performant, disponible et coupleux (83 Nm de couple), il semble sur le papier parfaitement capable de répondre à des usages multiples. Le blason d'Iwata pourrait même retravailler l'injection pour booster ses relances en prévision de balades en duo.
A la rédaction de Moto-Net.Com, on ne cracherait pas non plus sur une bulle réglable, une selle à deux étages, un réservoir plus gros (14 litres sur la MT-09), une béquille centrale pour entretenir la chaîne et un (voire deux) vide-poches dans les retours de carénages : des équipements a priori faciles à installer et très agréables au quotidien !
Plus légère, plus performante... et pourquoi pas moins chère ?
Certes, leur implantation engendrerait un surpoids et un surcoût, mais dans la mesure où la MT-09 est annoncée à seulement 188 kg tous pleins faits (sans ABS) et que son prix pourrait être contenu sous la barre des 8000 euros (lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), cette TDM "Next Generation" pourrait rester dans des limites tout ce qu'il y a de plus raisonnables : entre 205 et 215 kg et sous la barre des 9000 €, par exemple...

Sachant que l'actuelle TDM 900 dans sa version GT (avec valises, bulle, protège-mains et déflecteurs) pèse 223 kg et qu'elle se vend 8999 € alors qu'il s'agit de millésime 2010, avouez qu'il n'y aurait pas photo ! Sans parler de l'agrément et des performances moteur qui séparent - du moins on l'espère ! - le peu expansif bicylindre de 86 ch et le nouveau 3-cylindres de 106,2 ch !
avatar
Striple

Messages : 1556
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 32
Localisation : saint marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamaha se lance sur le 3pattes

Message par Engie le Mer 26 Juin - 18:21

Je l'aime de moins en moins niveau look la TDM...
avatar
Engie

Messages : 4838
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 47
Localisation : Montbrison - En bas de la belle petite route qui mène en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamaha se lance sur le 3pattes

Message par BlackGuru le Mer 26 Juin - 18:49

lol! Impossible de concurrencer Triumph... Z'on pas compris ??!!
avatar
BlackGuru
Admin

Messages : 6965
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 50
Localisation : Rochetaillée 42100 Saint-Etienne

http://www.motards-de-la-loire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamaha se lance sur le 3pattes

Message par PI-ER-6N le Jeu 27 Juin - 10:50

Comment fonctionne un 3 Cylindres... ?
Les 3 pistons ensembles ??
avatar
PI-ER-6N

Messages : 282
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamaha se lance sur le 3pattes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum